- Accueil
- Actualités
- Préparez l’avenir grâce aux SCPI
Préparez l’avenir grâce aux SCPI, la solution d’épargne immobilière
Investissement clés en main moyennant des frais, les parts de SCPI de rendement procurent potentiellement un revenu régulier dans la durée.
A ce titre, la SCPI est un excellent moyen de se constituer un revenu complémentaire potentiel chaque trimestre et de le faire fructifier à long terme sans vous exposer à la volatilité des marchés financiers.
SCPI : un placement locatif sans contraintes adapté au plus grand nombre
Les SCPI collectent de l’épargne auprès des particuliers pour l’investir dans des actifs immobiliers en général déjà loués. Accessibles avec un capital de départ largement inférieur à celui nécessaire à un investissement immobilier en direct (quelques centaines d’euros suffisent à acheter des parts), acheter des parts de SCPI permet de devenir copropriétaire aux côtés d’autres investisseurs d’un patrimoine loué à des professionnels (bureaux, commerces, hôtels, cliniques, Ehpad…) ou à des particuliers (logements). Le tout sans contrainte : moyennant des frais, l’ensemble du processus locatif, la gestion, l’entretien et la valorisation du patrimoine est complètement pris en charge par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Les SCPI constituent ainsi un outil permettant de diversifier vos placements sur des marchés immobiliers difficilement accessibles en direct à un particulier. En contrepartie, l’épargnant supporte un risque de perte en capital. Avantage supplémentaire, les risques locatifs sont mutualisés car les SCPI investissent dans des biens de natures différentes, répartis géographiquement (France ou zone euro) et loués à une multitude de locataires aux profils variés.
SCPI : un rendement potentiel régulier
Les SCPI reversent les loyers qu’elles encaissent à leurs associés à échéances régulières (tous les trimestres en principe en contrepartie des frais de gestion), sous forme de dividendes. Elles peuvent aussi, après quelques années de détention, vendre certains actifs et générer des plus-values potentielles également reversées aux associés.
Certes, les SCPI ne sont pas un placement garanti. Les dividendes servis aux porteurs de parts et la valeur des actifs détenus peuvent varier à la hausse et à la baisse, en fonction de la conjoncture. Toutefois comme tout investissement dans l’immobilier, les SCPI sont un placement de long terme à envisager pour une période de 10 à 15 ans. Une période suffisante pour absorber un repli potentiel de l’immobilier à court terme. Selon l’IEIF (Institut de l’Epargne Foncière et Immobilière), le prix moyen des parts de SCPI a augmenté de près de 12%, permettant ainsi en plus de revenus complémentaires trimestriels, une valorisation du capital de départ investi pour les épargnants.
Préparez votre avenir avec les SCPI
Investissement clés en main en contrepartie de frais et commissions, les parts de SCPI de rendement procurent potentiellement un revenu régulier dans la durée. A ce titre, elles constituent un support d’épargne à long terme pour préparer vos vieux jours, et moins contraignant que les placements dédiés à la retraite type PER, Perp ou contrat Madelin. Lorsque vous cesserez de travailler, les dividendes potentiels distribués vous apporteront un complément de revenus suite à votre départ à la retraite.
Les SCPI sont aussi un support de diversification adapté aux investisseurs cherchant la mutualisation des risques. Accessibles à crédit, elles permettent de se constituer un patrimoine dans la durée avec un effort d’épargne que vous pourrez calibrer selon votre situation. Elles peuvent vous permettre de disposer d’un capital valorisé au bout de quelques années pour financer vos projets à long terme. Enfin, elles peuvent être utilisées pour préparer l’avenir de vos enfants.
Risque lié à l’achat à crédit des parts de SCPI :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI pour faire face à ses obligations de remboursement. Si le revenu des parts achetés à crédit
par l’associé n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.
L'investissement en part de SCPI comporte des risques, notamment de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Préalablement à toute souscription de parts de SCPI, la note d'information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin d'information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l'investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion.
Pour plus d'information, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact