- Accueil
- Études et recherche
Recherche et stratégie
La Direction Recherche & Stratégie produit des analyses des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux. Sa mission consiste à développer les outils et les stratégies les plus performants au service des investisseurs de Praemia REIM.
À la une
- Point marché
Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.
- Point marché
Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.
- Point marché
Perspectives immobilières : octobre 2024
Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.
- Point marché
Convictions Immobilières : 1er trimestre 2024
Pour l’heure, les professionnels de l’immobilier européen ont été attentistes et guettent le moment de bascule qui pourrait intervenir lors de l’annonce de la première inflexion de la BCE.
- Etude thématique
Investissement immobilier, une perspective globale
Nous avons voulu, dans cette étude, donner une prospective mondiale sur l’évolution des marchés immobiliers, explorer la diversité des réponses apportées par les acteurs internationaux, et dessiner les contours de ce qui pourrait être une « allocation mondiale » immobilière dans le prochain cycle.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023
Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023
Une nouvelle phase se profile en raison de la volonté affichée de la BCE de laisser ses taux inchangés permettant ainsi une meilleure visibilité pour les investisseurs.
- Point marché
Perspectives immobilières : septembre 2023
Si à court terme les incertitudes demeurent élevées en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques, le marché de l’immobilier dispose de fondamentaux solides.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 2ème trimestre 2023
Alors que certaines économies se sont contractées à mi-année, la croissance mondiale pourrait mieux résister qu’anticipée sur l’ensemble de l’année 2023. En effet, même si les incertitudes sont encore fortes plusieurs éléments positifs pour l’économie sont apparus.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 1er trimestre 2023
La résilience inattendue de l’activité a permis une amélioration des perspectives économiques pour 2023. Cependant, la BCE a une nouvelle fois fait le choix d’augmenter ses taux directeurs pour stopper l’inflation qui devrait connaître un recul d’ici à la fin de l’année.
- Etude thématique
De l'immobilier de santé à la société du bien-être
La poursuite de la pression démographique et le vieillissement rapide de la population créent des besoins qui rendent indispensable l’investissement dans les infrastructures de santé.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2022
L’année 2022 aura dû faire face à un ralentissement mondial généralisé plus prononcé que prévu en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une poussée de l’inflation, d’un resserrement des conditions financières et de la persistance de la pandémie de COVID-19 en Chine.
- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2022
Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont engendré des défis de taille pour l’économie mondiale. Quel impact sur l'immobilier ?
- Note synthétique
L'immobilier face au tournant des années 2020
Les années 2020-2022 constituent un tournant dans l’économie mondiale : aucune zone géographique, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Mais chacune est touchée différemment. Cette note se propose d’examiner la résilience de l’immobilier européen et français face à ce changement d’époque.
- Point marché
Perspectives Immobilières : octobre 2022
Perspectives immobilières est la nouvelle étude développée deux fois par an dans laquelle nous présentons nos projections à 5 ans pour l'ensemble des marchés et des classes d'actifs en Europe.
- Point marché
Convictions immobilières Europe : 2ème trimestre 2022
Alors que l’impact sur les conditions de financement a été limité malgré le contexte économique et géopolitique incertain durant le premier semestre 2022, le marché européen des biens immobiliers aura totalisé 136 milliards d’euros d’investissement (+6% sur un an).
- Etude thématique
L'immobilier européen dans l'allocation d'actifs : nouveau monde, nouveau modèle
L'étude analyse la part optimale qu’il convient d’allouer entre pays et entre classes d’actifs selon la stratégie souhaitée et les mécanismes existants.
- Point marché
Convictions immobilières Europe : 1er trimestre 2022
Dans un contexte de fébrilité des bourses mondiales, le marché européen des biens immobiliers aura réalisé une accélération du volume d’investissement avec 70 milliards d’euros investis au premier trimestre 2022 (+18% sur un an).
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2021
Le marché européen de l’immobilier commercial a confirmé son retour à la croissance avec 318 milliards d’euros investis en 2021 (+23% sur un an). Les investisseurs ont poursuivi leur stratégie d’acquisition des immeubles « core » qui se sont concentré (62%) sur l’immobilier de bureaux et résidentiel.
- Etude thématique
Résidentiel européen, la grande accélération
Cette étude a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux de l’investissement résidentiel dans le contexte actuel, tout en rappelant les fondamentaux qui perdurent malgré la crise, et identifier les ressorts à venir selon les marchés.
- Point marché
Convictions immobilières Europe : 3ème trimestre 2021
Avec 175 milliards d’euros investis sur neuf mois en 2021 (+7% sur un an), le marché européen de l’immobilier commercial est à nouveau orienté à la hausse.
- Point marché
Convictions Immobilières : l'Europe au 2e trimestre 2021
Plus d’un an après le début de la crise du Covid-19, environ 115 milliards d’euros ont été investis en immobilier commercial au premier semestre 2021, démontrant la relative bonne résistance de la classe d’actifs.
- Etude thématique
L'immobilier de santé dans un monde post-covid
La crise pandémique que nous traversons a mis en évidence la nécessité d'une expansion des infrastructures immobilières de santé. L’investissement dans des infrastructures de santé se trouve au carrefour d’enjeux sociaux et environnementaux majeurs.
- Point marché
Convictions Immobilières : l'Europe au 1er trimestre 2021
Avec près de 50 milliards d’euros investis au premier trimestre 2021, le marché européen de l’immobilier commercial est en baisse en raison de la prudence des investisseurs.
- Etude thématique
Infographie : Le parcours résidentiel durant le cycle de vie
Analyse des dynamiques démographiques et immobilières, et politique d'investissement de Praemia REIM
- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2020
Marquée par la pandémie du Covid-19, l'année 2020 aura provoqué une récession aussi violente qu'inattendue de l'activité économique mondiale. Bilan des marchés immobiliers européens.
- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2020
Alors que l’économie mondiale commençait à reprendre de la vigueur pour s’extraire de sa chute historique résultant du « Grand Confinement », les incertitudes se sont accrues avec le renforcement des mesures visant à freiner la hausse des nouvelles infections de COVID-19 dans de nombreux pays. Focus sur les marchés immobiliers européens au 3ème trimestre 2020.
- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences seniors et médicalisées
Le vieillissement de la population va engendrer une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. La perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge notamment pour la population des plus de 80 ans. Cette évolution démographique va venir alimenter la demande en résidences seniors et/ou médicalisées.
- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences individuelles et collectives
Les ménages sont de plus en plus nombreux alors que leur taille ne cesse de se réduire. En cause, l’évolution des modes de vie (hausse des séparations, baisse des familles nombreuses, etc.) qui viendra alimenter naturellement la demande en logement, en résidences individuelles et collectives.
- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences étudiantes
Le marché des résidences étudiantes est un marché en forte croissance. Si pendant la période 2010-2014, le volume d’investissement enregistré était de 2,3 Mds d’€ en moyenne annuelle, il a été multiplié par 3 entre 2015 et 2019, passant ainsi à 7,3 Mds d’€.
- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : Quels investissements face aux nouveaux parcours résidentiels ?
La vie est un cycle et le résidentiel doit répondre aux différentes attentes des individus en fonction de leurs besoins à chaque moment de leur existence. L’habitat doit donc s’adapter aux exigences de plusieurs générations à travers les résidences étudiantes, les résidences individuelles et collectives, les résidences seniors et les résidences médicalisées.
- Note synthétique
Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap
Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne des français et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ? Dans une nouvelle note, Daniel While, Directeur Recherche & Stratégie, fait le point.
- Point marché
Convictions Immobilières : La France au 1er semestre 2020
Le « Grand Confinement » consécutif à la pandémie de Covid-19 a eu un impact extrêmement négatif sur l’activité mondiale au cours des 6 premiers mois de l’année 2020. Avec près de 15 milliards d’euros d’investissement au 1er semestre 2020, la France résiste assez bien malgré un confinement strict.
- Note synthétique
Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Praemia REIM dans cette analyse.
- Note synthétique
Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?
Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?
- Point marché
Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers
Bienvenue dans le RDV Info Spécial Covid-19 de Praemia REIM. Nous tenterons de répondre à vos questions, à chaque épisode, en vous donnant notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau
Semaine du 20 au 24 avril 2020. Le FMI a affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5% pour la zone Euro, -7,2% pour la France. Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Quel est l'impact de la crise sur le bureau ?
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : Le logement, du refuge à la valeur-refuge ?
Semaine du 13 au 17 avril 2020. Un consensus se forme sur le fait que la sortie de confinement, prévue pour la France au 11 mai, s’accompagnera de mesures. Avant la crise du Covid-19, l’immobilier résidentiel présentait des indicateurs extrêmement positifs. Quel est l'impact de la crise à court terme ?
- Note synthétique
Convictions Immobilière Europe : Bilan 2019 et 1er trimestre 2020
Alors que les tensions commerciales semblaient s’apaiser entre les Etats-Unis et la Chine, c’est un virus, le COVID-19, qui a déstabilisé l’ensemble de l’économie mondiale pour 2020. Henry-Aurélien Natter établit un bilan de l’année 2019 ainsi que le 1er trimestre 2020.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : L'immobilier de santé face à la pandémie... et au monde d'après
Semaine du 30 mars au 3 avril 2020. Après avoir tenté de cartographier les impacts de la crise sanitaire du Covid-19 par pays de la zone euro, Daniel While fait le point sur l'immobilier de santé en première ligne face à cette crise et les perspectives à venir.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : Pandémie et marchés immobiliers : quels impacts en zone euro ?
Semaine du 23 au 27 mars 2020. Après avoir tenté de cartographier les impacts du Covid-19 par typologies immobilières, nous poursuivons l’exercice sur les impacts par pays de la zone euro.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 : Les marchés immobiliers face à la pandémie mondiale
Semaine du 16 au 20 mars 2020. Retrouvez chaque semaine notre note dédiée au Covid-19 dans laquelle nous donnerons notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers.
- Note synthétique
Covid-19, Pandémie mondiale : l’immobilier est-il un refuge ?
Depuis décembre 2019, le monde est aux prises avec un évènement massif et imprévu : le Covid-19. Cette épidémie a commencé à se propager à partir de la ville de Wuhan en Chine, pour ensuite infecter des personnes dans plus de 120 pays. Quels impacts sur les marchés immobiliers ?
- Etude thématique
Le "factor investing" : un outil d’évaluation du potentiel des marchés tertiaires
L'immobilier de bureaux est à l'aube d'un nouveau cycle. En Ile-de-France, marché le plus profond de la Zone euro, l'arrivée du Grand Paris Express va bouleverser la donne. De nouveaux outils sont nécessaires pour les investisseurs.
- Note synthétique
Assurance-Vie : La nouvelle équation immobilière
En 2020, l’équation de l’assurance vie sera profondément modifiée par rapport aux années précédentes, dans un sens qui favorisera l’immobilier collectif. Daniel While, Directeur Recherche et Stratégie, analyse le rôle de l'immobilier dans cette nouvelle donne.
- Point marché
Convictions Immobilières France : Bilan 2019
La France aura réussi à maintenir le flux de capitaux en immobilier commercial (39 Mds €) sur son territoire alors que les deux principaux marchés que sont l’Allemagne (-6%) et le Royaume-Uni (-18%) ont connu des replis par rapport à 2018. Bilan de cette année 2019.
- Note synthétique
La BCE à la croisée des chemins
Christine Lagarde a remplacé fin 2019 Mario Draghi, à la tête de la Banque Centrale Européenne. L’ex-patronne du FMI a pris les rênes d’une BCE divisée sur la stratégie à suivre pour la prochaine décennie. Alors quel impact pour l’immobilier ? C'est l'objet de notre dernière note de conjoncture.
- Etude thématique
Infographie - L’immobilier de bureaux en Île-de-France : quels investissements dans le Grand Paris ?
Le Grand Paris offre de nouvelles opportunités d’investissement et de création de valeur pour les années à venir. Décryptage de ce marché d’exception dans notre infographie.
- Etude thématique
Les bureaux en Ile-de-France : nouveau cycle, nouvelles stratégies
Le secteur de l’immobilier de bureaux connaît des mutations profondes et doit répondre à des enjeux majeurs auxquels il est directement confronté. Découvrez notre étude sur l'immobilier de bureau en Ile-de-France.
- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2019
Alors que les incertitudes et la nervosité se renforcent, l’immobilier apparaît comme une poche de stabilité qui rassure. Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche chez Praemia REIM, fait le point sur les différents marchés européens au 3ème trimestre 2019.
- Note synthétique
L'immobilier dans un monde à taux zéro
Le scénario d’un régime de "taux bas permanents" a été moins analysé. Alors qu’il redevient plus crédible parmi les commentateurs, quelles en seraient les conséquences sur le marché immobilier et quelles stratégies d’investissement deviendraient pertinentes ?
- Point marché
Convictions Immobilières : La France 1er semestre 2019
2019, la croissance mondiale à la merci des incertitudes. Alors que l’on attendait un maintien du dynamisme économique, certains risques identifiés sont devenus réalité et ont rebattu les cartes. Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, analyse le marché immobilier français.
- Note synthétique
Brexit : What's next ?
Trois ans après le référendum de juin 2016, la mise en place du Brexit connait un parcours laborieux. Avec l’interminable report du Brexit, 3 scénarios commerciaux se dessinent. L'équipe Recherche et Stratégie de Praemia REIM en fait l’analyse dans une note dédiée.
- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 2nd semestre 2018
Entre essoufflement et incertitude, quel bilan pour le marché immobilier en Europe ? Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche chez Praemia REIM, analyse pour vous le marché européen au 2nd semestre 2018.
- Point marché
Podcast : Le marché immobilier au 2nd semestre 2018
Bureaux, commerces, santé, éducation... Les équipes Recherche de Praemia REIM analysent pour vous le marché immobilier au 2nd semestre 2018.
A écouter !
- Note synthétique
L’immobilier entre deux cycles
À quel moment du cycle immobilier sommes-nous ? Une question bien difficile tant le cycle est tributaire d'un certain nombre de facteurs. Daniel While, Directeur Recherche et Stratégie, en fait l’analyse dans une lettre dédiée.
- Point marché
Convictions Immobilières : La France 2nd semestre 2018
Une hausse des taux encore décalée dans le temps ? Le ralentissement économique mondial pourrait avoir un impact sur l’immobilier français et plus particulièrement sur les marchés locatifs. Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, analyse le marché immobilier français.
- Etude thématique
Euro City Ranking par Praemia REIM : L'immobilier résidentiel en France et en Europe
L'immobilier résidentiel ne cesse d'attirer les investisseurs. Particuliers ou institutionnels, tous y trouvent des intérêts certains : un bon placement pour préparer sa retraite, la perspective d'une plus-value potentielle.
- Etude thématique
L’immobilier résidentiel européen : de la métropolisation à la stratégie d’investissement
Le phénomène de métropolisation rebat les cartes des marchés résidentiels avec des territoires qui deviennent plus attractifs et d’autres qui se dévitalisent. Découvrez notre étude sur l’investissement en immobilier résidentiel.
- Etude thématique
Infographie : Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe
Pour bien comprendre le marché de la santé, Praemia REIM a réalisé une étude intitulée « Habiter le 4e âge au 21e siècle » réalisée avec BVA Opinion. Résumé de cette étude en infographie.
- Etude thématique
Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe : les points clés de notre étude en vidéo
Praemia REIM a réalisé une étude intitulée « Habiter le 4e âge au 21e siècle » réalisée par BVA Opinion, dans quatre grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de plus de 4 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Découvrez les résultats en vidéo.
- Etude thématique
Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe : quelles attentes et quels investissements immobiliers pour demain ?
Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité.
- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 1er semestre 2018
Après une période faste, l’immobilier d’investissement fait face à une équation nouvelle : la fin d’un cycle de baisse des taux et l’impact d’évolutions structurelles (métropolisation, révolution des usages). Quelles conséquences en tirer, du point de vue du gérant et de l’allocataire d’actifs ?
- Point marché
Podcast : Le marché immobilier au 1er semestre 2018
Bureaux, commerces, santé, éducation... Les équipes Recherche de Praemia REIM analysent pour vous le marché immobilier au 1er semestre 2018.
A écouter !
- Point marché
Convictions Immobilières : La France 1er semestre 2018
Au 1er semestre 2018, les éléments d’une hausse des taux modérée continuent de se mettre en place. Pour l’immobilier, l’environnement économique demeure positif. Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, analyse le marché immobilier français.
- Point marché
Convictions Immobilières : La France 2nd semestre 2017
L’économie française a vu son climat des affaires s’améliorer depuis l’élection d’Emmanuel Macron. La croissance devrait s’établir à +1,8% en 2017 et 2018. Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, analyse le marché immobilier français.
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.