- Accueil
- Actualités
- L'ISR chez Primonial REIM France : Interview de Daniel While
L'ISR chez Praemia REIM France : Interview de Daniel While
Daniel WHILE
Directeur Recherche, Stratégie et Développement Durable chez Praemia REIM
En quoi consiste la démarche ISR pour les fonds labellisés Praemia REIM France ?
Notre démarche s’appuie sur une grille de notation ESG propre à chaque type d’actifs : bureaux, santé… Elle regroupe 90 critères répartis en 7 thématiques, telles que les risques environnementaux ou les services aux occupants. Chaque thème est pondéré pour obtenir une note moyenne correspondant à la note ESG de l’actif. 100 % des acquisitions de Praemia REIM France font ainsi l’objet d’une note extra-financière.
Nos fonds labellisés disposent d’une note cible. Elle fixe l’objectif à atteindre et guide le pilotage de la performance ESG des actifs. Les biens avec une note supérieure doivent être maintenus au-dessus de ce seuil. À l’inverse, ceux ayant une note insuffisante bénéficient de plans d’amélioration incluant par exemple des travaux, une optimisation des charges ou encore des innovations technologiques.
L’OPCI Praemia REIM ISR se distingue par son approche best in class. Pourquoi ce nouveau fonds est-il complémentaire à la SCPI Primopierre ?
Contrairement à la SCPI Primopierre visant en premier lieu l’amélioration de la performance ESG des actifs, l’OPCI Praemia REIM ISR procède par exclusion : les biens dont la note ESG est inférieure à 70/100 n’y sont pas éligibles. Praemia REIM France s’engage ensuite à maintenir la note des immeubles sélectionnés audessus de ce seuil.
Cette exigence s’inscrit dans un marché marqué par un phénomène de flight to quality : les investisseurs privilégient les actifs les plus résilients en période de crise. L’OPCI Praemia REIM ISR répond à cette demande tout en favorisant le financement des biens les plus performants sur le plan social et environnemental.
« Depuis janvier 2022, la SCPI Primovie, plus important fonds de santé avec plus de 4 Mds € de capitalisation), est labellisée ISR »
Quel est le rôle joué par les parties prenantes (locataires, gestionnaires de biens, prestataires de travaux…) dans votre démarche ISR ?
L’engagement de l’ensemble de nos parties prenantes est essentiel. L’insertion de clauses ESG au sein de nos contrats favorise le dialogue et permet d’améliorer les pratiques de chacun dans une démarche partenariale. Par exemple, le contrat passé avec nos locataires oblige à inscrire les enjeux ESG à l’ordre du jour de nos réunions.
Quels sont les objectifs de Praemia REIM France en matière d’ISR ?
Praemia REIM France a pour ambition d’accélérer le développement de sa politique ISR en France et en Europe. Depuis janvier 2022, la SCPI Primovie, plus important fonds de santé avec plus de 4 Mds € de capitalisation), est labellisée ISR. En élargissant notre gamme de fonds responsables, nous espérons suggérer de nouveaux standards dans un secteur où Praemia REIM France fait figure de pionnier.
Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
L’investissement dans un fonds immobilier présente un risque de perte en capital.
Les revenus potentiels ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.
La liquidité est limitée, c'est donc un placement à envisager sur le long terme.
Praemia REIM France indique que la décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du fonds, tels que décrits dans sa note d’information.Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.
Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact