- Accueil
- Actualités
- La lettre de Stéphanie Lacroix : La stratégie de la SCPI Primopierre
La Lettre de Stéphanie Lacroix :
La stratégie de la SCPI Primopierre
La SCPI Primopierre a désormais près de 15 ans d’existence. Elle a démontré sa robustesse en termes de performance au fil des années et la capacité de nos équipes à faire évoluer son patrimoine au gré des exigences des locataires et des réglementations. Rappelons qu’à ce jour, ce patrimoine est composé en grande majorité d’immeubles très bien situés en Ile-de-France, dotés de services et d’espaces flexibles, avec des certifications environnementales et loués à des entreprises aux noms bien connus ou à des administrations publiques.
Décerné fin 2020 à Primopierre, le label ISR a validé la pertinence de la stratégie ESG du fonds tout en nous engageant dans une politique encore plus exigeante quant à la performance environnementale des immeubles. L’antériorité de certaines acquisitions conjuguée aux nouveaux usages liés à l’immobilier de bureaux – citons par exemple la mise en place du flex-office, de services et technologies intégrés à l’immeuble - nous ont convaincus de la nécessité d’un programme de modernisation de certains actifs du portefeuille immobilier de la SCPI. Ce programme vise donc à aligner les nouvelles exigences environnementales, l’attractivité de nos immeubles auprès des locataires actuels et futurs, et vos intérêts de porteurs de parts. Il va sans dire que des immeubles performants sur le plan énergétique et adaptés aux besoins des usagers se louent mieux et plus vite que ceux qui ne le sont pas. Les entreprises locataires progressent ainsi dans la mise en oeuvre du décret tertiaire et proposent un environnement de travail de qualité qui participe à la fidélisation des talents.
Ce programme de modernisation du portefeuille immobilier comprend deux volets :
- Un volet de cession des actifs grâce auxquels nous comptons dégager des plus-values intéressantes pour le compte de la SCPI tout en libérant des liquidités pour des acquisitions en ligne avec la stratégie du fonds ;
- Un volet de repositionnement de certains actifs dont le potentiel locatif et de valorisation à terme reste indéniable, selon nous, du fait de leur localisation centrale : à la Défense et en première couronne parisienne (Clichy, Boulogne-Billancourt). Les travaux ont déjà été engagés pour certains d’entre eux.
Outre le bénéfice en matière de performance environnementale et d’adaptation aux nouveaux usages, ce programme de travaux engendre à court terme une vacance des immeubles concernés. Cette baisse relative du taux d’occupation et des loyers encaissés, anticipée et liée à ce programme de modernisation, est transitoire. Nous prévoyons une restitution de valeur grâce aux plus-values de cessions éventuelles et aux loyers plus élevés que les travaux visent à obtenir. Les taux de distribution du 1er et du 3ème trimestres attestent de la validité de cette stratégie, comprenant une part de revenus locatifs et une part de revenus issus de plus-values de cession.
À ce jour, l’objectif de performance de la SCPI au titre de l’année 2022 reste inchangé par rapport à nos prévisions. Ce résultat nous conforte dans la poursuite de notre stratégie pour préserver vos intérêts d’épargnants et permettre d’atteindre à la fois une potentielle régularité de revenus et une valorisation de votre capital sur le long terme.
Stéphanie LACROIX,
Directrice Générale de Praemia REIM France
L’Usinerie, Clichy (92)
Immeuble de bureau de 15 000 m2, l’Usinerie a été intégralement repensée pour offrir à ses utilisateurs un véritable lieu de vie et de travail. Les espaces ont été retravaillés au bénéfice de la fluidité des échanges, du confort et de la créativité.
Tour HOPEN, La Défense (92)
La Tour HOPEN sera réhaussée de trois étages, développant ainsi une surface de 65 000 m2, dont 58 000 m2 de surface de bureaux. Ce projet de restructuration a pour objectif de proposer aux futurs utilisateurs un immeuble mixte conforme aux meilleurs standards internationaux, tout en ouvrant de nouveaux espaces de vie aux habitants du quartier de La Défense en pied et en tête de Tour.
AVERTISSEMENT. Comme tous placements immobiliers, nos produits présentent un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers notamment. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. L’investissement en part de SCPI s’envisage sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.