- Accueil
- Actualités
- Les 5 critères à regarder pour identifier une SCPI performante
5 critères à regarder pour identifier une SCPI performante
Vous souhaitez investir dans une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Mais comment faire son coix parmi les 206 SCPI existantes ? Vous trouverez de nombreuses informations sur les documents émis par les SCPI : les bulletins d'informations et le rapport annuel. Voici, selon nous, les 5 critères pour déterminer la performance d'une SCPI.
1. Le taux de distribution sur Valeur de marché (TDVM) de la SCPI
Le TDVM correspond au dividende brut (avant prélèvement libératoire) versé sur une année donnée divisé par le prix de part acquéreur moyen de cette même année.
Le niveau de la rémunération et sa régularité sont primodiaux. En effet, les investisseurs en SCPI sont, en général, en quête de revenus complémentaires (pour améliorer leur pension de retraite, par exemple). Il convient également de regarder le TRI pour connaitre la performance du fonds dans la durée (5ans, 10ans...)
2. La taille de la SCPI
Au-delà de la valeur globale, il convient de regarder le nombre d'immeubles et le nombre de locataires que comporte la SCPI. Plus ce nombre est important, plus cela permet une mutualisation des risques.
3. Le patrimoine de la SCPI
La pérennité d'une SCPI tient en grande partie à la qualité de son immobilier. Les immeubles doivent être en adéquation avec les besoins des locataires (localisation, services, qualité environnementale...) pour sécuriser au maximum les revenus locatifs de la SCPI.
A noter : Les immeubles détenus sont listés dans le rapport annuel de la SCPI.
4. Le Taux d'Occupation Financier (TOF) de la SCPI
Le TOF correspond au rapport entre le montant des loyers, les indemnités d'occupation facturées, les indeminités compensatrices de loyers et le total des loyers qui seraient facturés si l'intégralité du patrimoine de la SCPI était louée. Ce ratio illustre dans une certaine mesure le taux de vacance financière du parc immobilier géré par la SCPI. Il est mesurée le dernier jour ouvré du trimestre civil écoulé, et est valable pour les 3 mois constituant ce trimestre.
5. La réputation de la société de gestion (en charge de la SCPI)
Les 206 SCPI sont gérées par 38 sociétés de gestion. Pour reconnaître une bonne société de gestion, il faut regarder la qualité des équipes de gestion, sa capacité à sourcer et gérer un patrimoine de qualité et également de tenur ses engagements en proposant un couple rendement/risque intéressant à ses clients.
AVERTISSEMENTS
- L'investissement en parts de SCPI présente des risques dont celui de perte en capital.
- La liquidité des parts de SCPI n'est pas garantie par la société de gestion.
- La SCPI est exposée au risque du marché immovilier, qui peut avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par la SCPI.
- Les revenus potentiels de la SCPI provenant essentiellement des loyers encaissés ainsi que la valeur des parts peuvent varier à la hausse ou à la baisse et ne sont pas garantis.
- L'investissement en parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme. La durée de placement recommandée est de 10ans. Préalablement à toute souscription de parts de SCPI, la note d'information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin d'information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l'investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion.