- Accueil
- Actualités
- Les SCI : comment ça marche ?
Les SCI : comment ça marche ?
Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI), sous forme d’unités de compte, permettent d’investir dans l’immobilier à travers les contrats d’assurance-vie.
Discrètes et pourtant intéressantes pour augmenter le rendement potentiel de son patrimoine, les SCI valent le coup d’être observées, bien que les revenus ne soient pas garantis.
La SCI pour investir à plusieurs dans l’immobilier
La Société civile immobilière (SCI) est une forme de société civile constituée principalement dans le but d’acquérir, de gérer ou de mettre en location un patrimoine immobilier.
Les SCI sont surtout connues pour le coté investissement familial qu’elles proposent. En effet, c’est un moyen intéressant pour plusieurs personnes de devenir propriétaires d’un bien immobilier et d’en assurer la gestion.
Toutefois, les SCI existent aussi sous forme d’unités de compte et permettent donc d’accéder à une plus large offre immobilière. Détenues au sein d’un contrat d’assurance vie, les SCI ont pour objet principal la constitution et la gestion d’un patrimoine à vocation immobilière en vue de proposer une récurrence de revenus locatifs qui viennent capitaliser.
A noter : Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) en 2021, les SCI sous forme d’Unités de Compte ont enregistré une collecte de 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à 2020.
Inclure une SCI dans un contrat d’assurance-vie
Elles sont encore peu connues en France, pourtant il est possible d’investir dans des SCI à travers les contrats d’assurance-vie. Présentant des perspectives plus rentables que le fonds en euro, ce produit permet non seulement d’assurer une liquidité à son contrat garantie par l’assureur mais aussi de potentiellement augmenter son rendement global bien qu’il existe un risque de perte en capital.
De manière générale, les SCI proposées sur le marché et qui peuvent être incluses dans un contrat d’assurance vie, fonctionnent quasiment comme des fonds de fonds. En achetant des parts de SCI à travers son contrat d’assurance-vie, ce placement permet d’investir indirectement dans des actifs immobiliers détenus directement par les SCI, ou encore, dans des SCPI, dans d’autres SCI ou dans des valeurs cotées de l’immobilier dont les SCIs détiendraient des parts. C’est donc un excellent moyen pour diversifier ses placements dans l’immobilier.
Par ailleurs, la SCI n’a pas d’obligation de distribuer les revenus contrairement aux SCPI. Cela lui permet de les conserver et les réinvestir. La SCI en unités de compte dans une assurance-vie bénéficie du régime fiscal de l’assurance-vie. Enfin, ce support permet aussi de transmettre ses parts d’unités de compte d SCI à son décès.
Bon à savoir : La SCI Praemia Capimmo de Praemia REIM France est la plus grosse SCI du marché avec plus de 6 Mds d’euros d’actifs net, selon l’Aspim au 31/12/2021. Praemia Capimmo conjugue plusieurs caractéristiques à la fois : diversification de l’allocation, autonomie et régularité des revenus potentiels dans un objectif de placement de long terme et une performance cible supérieure à 4%. Les revenus et performances ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Augmenter ses perspectives de rendements grâce aux SCI
Du côté du rendement, il est rappelé que ni le capital ni les revenus ne sont garantis. Les SCI ouvertes aux contrats d’assurance-vie offrent toutefois, des perspectives de rendements potentiels loin d’être négligeables et bien supérieurs aux fonds en euros. Ainsi, selon la dernière étude réalisée par bienprévoir.fr et Primaliance, elles ont dégagé un rendement de 3,71% en 2021, soit une progression de 82 points de base par rapport à 2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Quels sont les risques ?
L’investissement en parts de SCI via un contrat d’assurance-vie présente un risque en revenu et un risque de perte en capital. Les revenus potentiels des actifs immobiliers ainsi que leur valeur peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. La liquidité des parts de fonds immobiliers ou des actifs immobiliers détenus par la SCI n’est pas garantie. Les sous-jacents détenus par la SCI sont considérés comme peu liquides. La SCI détient directement ou indirectement des immeubles dont la vente implique des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. Les fonds immobiliers détenus par la SCI peuvent avoir recours à l’emprunt. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact