- Accueil
- Actualités
- Les sociétés de gestion : un rôle clé pendant la crise
SCPI : Le rôle clé des sociétés de gestion pendant la crise
Pendant la crise, les gestionnaires de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont tenu un rôle clé.
En effet, dès le début de la pandémie, la plupart ont mis en place des mesures d’accompagnement pour leurs locataires les plus exposés à la crise. Parallèlement, elles ont continué de mener une politique d’acquisitions et d’arbitrages.
Les gérants accompagnent leurs locataires
La plupart des sociétés de gestion de SCPI ont, dès le début de la pandémie, pris des mesures d’accompagnement pour leurs locataires les plus impactés. L’objectif était de les fidéliser malgré les difficultés et d’éviter les locaux ou immeubles vacants. En effet ces derniers ont un coût élevé (absence de loyers et impossibilité de récupérer les charges locatives). Ces dispositions ont majoritairement pris la forme de facilités de paiement des loyers (plus rarement des abandons) et ont permis aux gérants de recouvrer la quasi-totalité des loyers 2020. Ainsi, Praemia REIM a pu recouvrer 95 % de ses loyers quittancés en 2020.
Une politique d’investissements dynamique
Le rôle des sociétés de gestion a été également de sourcer les bons investissements au regard de la crise mais aussi sur le long terme. La crise de la Covid-19 ne les a pas empêchées d’investir, bien au contraire. Elles ont ainsi acquis 8,4 milliards d’euros (contre 9,2 milliards en 2019) d’actifs, selon l’Aspim. Certains types d’actifs ont été beaucoup moins exposés à la crise que d’autres. Ainsi, le résidentiel, la santé/éducation ou encore le bureau ont démontré leur résilience. A travers ses solutions d’épargne, Praemia REIM a poursuivi sa stratégie immobilière dans ces actifs.
La société de gestion Praemia REIM a investi 2,6 milliards d’euros en 2020
Les équipes investissements de Praemia REIM ont réalisé, en 2020, 41 acquisitions pour un montant total de 2,6 milliards d’euros. Primovie SCPI investie principalement dans le secteur de la santé/éducation a été particulièrement active en agrandissant son patrimoine avec des actifs dont les locataires, des exploitants de santé, ont signé des baux long terme, générant ainsi de la visibilité sur la situation locative pour les années à venir au bénéfice des investisseurs de la SCPI.
Le volume d’acquisitions a également été important pour la SCPI Primopierre, labellisée ISR et investie principalement dans l’immobilier de bureaux, classe d’actif qui a démontré sa résilience en 2020. Elle a d’ailleurs acquis l’immeuble Le Shift à Issy-les-Moulineaux, via une prise de participation finalisée en janvier 2021 : cet immeuble, nouveau siège de Nestlé, offre également une visibilité de long terme sur les loyers, toujours au bénéfice des épargnants. Grâce à une importante collecte en 2020 (1,89 milliards), Praemia REIM investit donc dans trois classes d’actifs particulièrement résilientes pour le compte de ses épargnants : l’immobilier de santé et d’éducation, les bureaux et les logements.
Définition TOF :
Le TOF ou Taux d’Occupation Financier est le rapport entre le montant des loyers effectivement facturé et le total des loyers qui seraient facturés si l'intégralité du patrimoine de la SCPI était louée.
Quels sont les risques ?
Il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact