Perspectives immobilières : septembre 2023

« Si à court terme les incertitudes demeurent élevées en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques, le marché de l’immobilier dispose de fondamentaux solides. »

Si les risques sur les perspectives économiques en Europe sont réels (tensions géopolitiques, inflation élevée), la croissance du PIB de la zone euro est toujours attendue en hausse en 2023 (+ 0,8 %) et 2024 (+ 1,2 %). Toutefois, de nombreux indicateurs suggèrent que la dynamique demeure fragile, d’autant plus que les conditions financières et de crédit sont de plus en plus restrictives et que les politiques monétaires et budgétaires deviennent de plus en plus strictes. Des divergences importantes sont apparues entre les pays qui surperforment et ceux qui sont rentrés en récession technique.

Mois après mois, l’indice des prix à la consommation de la zone euro a confirmé un processus de désinflation. En raison de cette dynamique, il est raisonnable de penser que les taux de la BCE se rapprochent de leur point haut. Toutefois, après la poursuite de la hausse additionnelle de juillet, d’autres hausses, même limitées, ne doivent pas être exclues dans les mois qui viennent. D’autant plus que, paradoxalement, une résilience trop forte des économies pourrait conduire les banques centrales à vouloir relever leurs taux de façon plus importante. Pour l’heure, le consensus demeure sur un cycle de hausse des taux qui approche de sa fin et une inflation qui devrait se résorber progressivement pour revenir vers les 2 % dans les prochaines années.

 

Lire l'étude complète

 

Perspectives immobilières

L'équipe Recherche

Directeur Recherche
Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche