- Accueil
- Actualités
- Un label ISR dédié aux fonds immobiliers
Un label ISR dédié aux fonds immobiliers
Attendu depuis plusieurs années par les sociétés de gestion de fonds immobiliers, un label ISR (Investissement Socialement Responsable) spécifique au secteur a vu le jour en octobre 2020.
Concrètement, il permet aux épargnants de mieux identifier les fonds immobiliers tels que les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui mettent en œuvre une démarche ISR.
Qu'est-ce que le label ISR ?
Lancé fin 2015 par les pouvoirs publics, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un label d’Etat permettant aux investisseurs d’identifier les produits d’épargne et d’investissement qui cherchent à concilier performance financière et extra-financière, en intégrant la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (critères ESG) dans leurs processus d’investissement et de gestion. Il était jusqu’ici accessible uniquement aux actifs mobiliers (actions, obligations...).
Son élargissement à l’univers des fonds immobiliers va permettre aux souscripteurs de parts de SCPI de choisir plus facilement leurs investissements sur des critères extra-financiers. Il leur donne ainsi les moyens de participer activement aux transformations du secteur immobilier, nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques fixés par les pouvoirs publics (l’immobilier est l’un des secteurs qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre).
Comment obtenir le label ISR ?
Pour en bénéficier, une SCPI doit prouver qu’elle s’engage dans une politique d’amélioration de ses investissements sur les critères ESG. Le label permet ainsi d’identifier les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance et ceux qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses permettant d’améliorer la performance ESG de leurs actifs dans le temps.
L’adaptation du label ISR (Investissement Socialement Responsable) à l’immobilier permet de clarifier les contours d’une gestion durable et responsable en immobilier et de définir des critères communs permettant d’encadrer les pratiques. Il constitue à ce titre un gage de qualité, de fiabilité et de transparence pour les épargnants souhaitant investir de manière responsable.
Bon à savoir
Le label ISR immobilier n’est pas uniquement accessible aux SCPI investissant dans les bâtiments les plus récents et les plus performants. Les SCPI investissant dans l’amélioration de la performance ESG de leurs bâtiments en portefeuille peuvent également l’obtenir.
Label ISR : des critères à respecter
La mise en place d’un label ISR adapté à l’immobilier répond à l’attente de plus en plus forte des épargnants et des pouvoirs publics en faveur des investissements durables. Ce label est octroyé aux fonds qui déclinent une politique ESG engageante. Il identifie les thématiques ESG clés pour le secteur et il impose aux SCPI de couvrir les trois piliers E, S et G de manière équilibrée, en s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs de résultat précis et objectifs.
Dans le cadre de la gestion de leurs SCPI labellisées, les sociétés de gestion sont soumises à des méthodes d’analyse normalisées et une transparence dans leur communication. Elles doivent se fixer des objectifs ESG et mettre en place une méthodologie précise dans la construction et la gestion de leurs actifs. Elles doivent aussi jouer la transparence en rendant compte de l’atteinte de leurs objectifs auprès des investisseurs. A cette fin, elles sont tenues de publier périodiquement des rapports sur leur politique et leurs pratiques ESG, et sur les impacts sociaux et environnementaux de leur activité.
La SCPI Primopierre de Praemia REIM France labellisée ISR Immobilier
Pour l’ensemble de ces acquisitions immobilières, Praemia REIM France a développé une méthodologie inédite reposant sur une grille de 90 critères ESG permettant d’évaluer les actifs. Cet outil est utilisé pour la totalité du portefeuille de la SCPI Primopierre labellisée ISR Immobilier . Créée en 2008, la SCPI Primopierre est la SCPI de référence sur son marché en immobilier d’entreprise. Elle s’adresse à tout épargnant souhaitant investir principalement sur le marché de bureaux en Ile-de-France, dans une perspective long terme. La stratégie ISR (investissement socialement responsable) de la SCPI Primopierre a pour objectif d’inscrire le portefeuille dans une dynamique d’amélioration continue de sa performance extra-financière (environnementale et sociale).
Il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers et des cours de devises. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact