OPCI PREIMIUM - dissolution

  • Home
  • Actualités
  • Dissolution anticipée et liquidation amiable de Preimium

Dissolution anticipée et liquidation amiable de Preimium

Clôture des souscriptions et rachats. (ISINs : FR0013210531, FR0013228715, FR0013228723)

 

Paris, le 24 septembre 2024

Objet : Dissolution anticipée et liquidation amiable de Preimium. Clôture des souscriptions et rachats. (ISINs : FR0013210531, FR0013228715, FR0013228723)

Madame, Monsieur,

Vous êtes porteur d’actions de l’OPCI Preimium.

Le 26 juillet 2024, les associés de l’OPCI Preimium réunis en assemblée générale extraordinaire ont approuvé la dissolution anticipée et la liquidation amiable du fonds, et désigné Praemia REIM France comme liquidateur, sous réserve de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière a agréé la décision le 24 septembre 2024.

La décision de proposer la dissolution anticipée du fonds aux associés est venue du constat par la société de gestion que la forte hausse des taux directeurs qui a démarré il y a deux ans et qui s’est poursuivie en 2023 a engendré une baisse de la valeur des actifs immobiliers. Cette baisse s’avère plus marquée sur le segment du bureau, auquel PREIMIUM est très exposé (38% de ses actifs immobiliers). Les simulations de performance réalisées par la société de gestion faisaient apparaître un risque de poursuite de dégradation de la valeur liquidative à court et moyen termes. L’absence de collecte et la poursuite des demandes de rachats allaient accroître les tensions sur la liquidité de l’OPCI alors que le mécanisme de plafonnement des rachats était déjà activé depuis mi-novembre 2023. Il était dans l’intérêt de tous les associés de cesser l’activité de la SPPICAV et de la dissoudre de manière anticipée, pour éviter une dégradation accrue de sa liquidité.

Quels changements vont intervenir ?

Conformément aux statuts, les souscriptions et rachats ont cessé dès la publication de l’avis de convocation de l’assemblée générale appelée à statuer sur le sujet. L’agrément de l’AMF fait prendre effet aux décisions de l’assemblée, et rend cette suspension définitive. Les souscriptions et rachats sont désormais clos. Le carnet d’ordre a été purgé, de sorte qu’il a été mis fin au gating.

Le liquidateur va progressivement céder les actifs en portefeuille dans les conditions qu’il estimera les plus favorables à l’ensemble des associés. Il percevra les mêmes rémunérations que celles précédemment perçues par la société de gestion.

La distribution du produit net de la liquidation interviendra en une ou plusieurs fois par voie d’acompte sur liquidation, après désintéressement des créanciers prioritaires et sous réserve de la situation financière du fonds et de sa trésorerie. Chaque associé recevra une quote-part de chaque acompte proportionnellement à la valeur liquidative de ses parts rapportée à la valeur liquidative totale. La liquidation est susceptible de durer plusieurs années – tout dépendra des conditions de marché et de l’appréciation par la société de gestion de l’intérêt, pour les associés, des offres reçues.

Conformément à la réglementation, la valeur liquidative continuera d’être établie et publiée selon les règles et à la fréquence, inchangées, prévues par la réglementation et par la documentation du fonds.

Les ratios immobilier, de diversification et d’emprise, les ratios de liquidité et d’endettement notamment ne sont plus applicables.

Dans le prospectus, les références au Président ou à la Société de gestion renvoient désormais au liquidateur, y compris dans le fait que celui-ci perçoit désormais les rémunérations prévues par le prospectus. Le rôle du liquidateur y est résumé.

L’avertissement et le corps du prospectus ont été modifiés pour refléter le fait que les souscriptions et rachats ne sont plus possibles. Le reste du prospectus est inchangé.

Les statuts, le prospectus, le DIC mis à jour et les reportings du fonds restent consultables sur le site de la société de gestion à l’adresse https://www.praemiareim.fr/fr/opci-preimium ; un « questions-réponses » s’y trouve également, qui approfondit certains sujets évoqués dans cette communication.

Quelle a été la performance de votre investissement ?

Si vous avez souscrit des actions au lancement du fonds (en décembre 2016, à la valeur liquidative initiale de 100 € par action), sur la base de la valeur liquidative au 30 août 2024 votre investissement a enregistré la performance cumulée suivante (dividendes réinvestis) :

  • actions de catégorie A : -14,28%, soit une performance annuelle de -1,99 %
  • actions de catégorie B : -14,31%, soit une performance annuelle de -1,99 %
  • actions de catégorie C : -17,91%, soit une performance annuelle de -2,39%

Quand votre OPCI sera-t-il liquidé ?

La dissolution a eu lieu le 24 septembre 2024 et l’entrée en liquidation amiable est intervenue le même jour.

A ce jour, le fonds présente 14 lignes en portefeuille, globalement valorisées 109,45 M€. En l’état actuel du marché immobilier, défavorable, et des estimations de son évolution à court terme, incertaines, la société de gestion estime que la clôture de la liquidation pourrait intervenir à horizon 2027.

La suspension des souscriptions et des rachats est opérante depuis la publication de l’avis de convocation de l’assemblée générale le 26 juin 2024. Elle est désormais définitive. Vous ne pouvez ni souscrire de nouvelles actions ni demander le rachat de vos actions depuis le 26 juin.

Si vous avez des questions ou des réclamations, vous pouvez les adresser à l’intermédiaire financier qui tient le compte-titre dans lequel sont inscrites vos actions. Les personnes détenant indirectement des actions via un contrat d’assurance-vie ou retraite doivent prendre attache avec l’assureur ou son distributeur.

Eléments-clés à ne pas oublier pour l’investisseur

La société de gestion rappelle aux investisseurs la nécessité et l’importance de prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DIC) correspondant à la catégorie d’actions qu’ils détiennent, ainsi que du prospectus. Chacun d’eux est invité à prendre régulièrement contact avec son conseiller sur ses placements, et à consulter régulièrement le site de la société de gestion qui contient une page dédiée à la SPPICAV mettant à disposition sa documentation réglementaire, des rapports légaux et divers reportings.

Praemia REIM France

Président